La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Avril 1982 : naissance du jumelage Rennes - Cork

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les premiers jumelages naissent en Europe avec l'ambition de resserrer les liens entre les nations et de les réconcilier. Très vite, ils se multiplient et s'étendent à l'international. Concrétisés par une charte, les jumelages rapprochent, le plus souvent, deux villes et permettent de favoriser la connaissance entre leurs habitants respectifs au travers d’échanges scolaires, industriels, d’informations, de visites officielles ou de rencontres sportives, professionnelles, associatives ou culturelles.

Consulter

La laborieuse création du lycée de jeune filles

Les premières écoles de filles à Rennes voient le jour à partir de 1878 (école de la Tour d’Auvergne suivie par l’école du boulevard de la Duchesse Anne). À cette époque, seules les congrégations religieuses (Le Vieux Cours et l'Immaculée conception) prennent en charge quelques jeunes filles désireuses de poursuivre des études au-delà de l'école primaire.

Consulter

Un projet d'architecture inachevé

Tous les Rennais et les Rennaises connaissent la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle située place Sainte-Anne, mais tous ne savent pas que sa construction était prévue pour transformer le quartier, qui aurait pu avoir une toute autre allure !

Consulter

Les rosières

Ce document, assorti d'autres documents du même dossier, est actuellement présenté dans la très belle exposition de l'Écomusée "Fleurs, au-delà des apparences".

Consulter

Les animaux du jardin des plantes

Peu d'archives documentent la présence et l'acquisition des animaux au Thabor. On sait que ce sont les oiseaux qui font leur apparition les premiers, suite à une proposition de don. Effet, en 1876, Monsieur Rimasson, directeur de l'Enregistrement à Niort, propose de donner au Jardin des plantes huit faisans variés, mâles et femelles ainsi qu'un couple de petites outardes de Saintonge. Le conseil municipal autorise dès lors l'édification d'une faisanderie et d'une volière pour accueillir ces oiseaux "et ceux qui pourront […] être donnés par la suite" (1 D 55, 17 novembre 1876 et 3 mars 1977).

Consulter

Les Trois P'tites tours

Au cœur des Trente Glorieuses, le quartier de Maurepas sort de terre et engage Rennes dans l'ère des grands ensembles. Rennais et Rennaises découvrent alors les techniques de construction industrialisée, l’architecture moderne des tours et l’urbanisme sur dalle.

Consulter

Dans le rétro

haut de page