La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Avril 1982 : naissance du jumelage Rennes - Cork

Charte de jumelage Rennes-Cork en quatre langues (irlandaise, anglaise, française, bretonne), 30 avril 1982, 1964 W 144.

Voir toutes les images (1)

Document #64 - avril 2025

Charte de jumelage Rennes-Cork en quatre langues (irlandaise, anglaise, française, bretonne), 30 avril 1982, 1964 W 144.


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les premiers jumelages naissent en Europe avec l'ambition de resserrer les liens entre les nations et de les réconcilier. Très vite, ils se multiplient et s'étendent à l'international. Concrétisés par une charte, les jumelages rapprochent, le plus souvent, deux villes et permettent de favoriser la connaissance entre leurs habitants respectifs au travers d’échanges scolaires, industriels, d’informations, de visites officielles ou de rencontres sportives, professionnelles, associatives ou culturelles.


Entamée dès 1954, la politique internationale de Rennes se développe progressivement pour aboutir aujourd'hui à seize partenariats. Les villes choisies présentent ainsi des similitudes avec Rennes (villes universitaires, pôles d’activités) ou des liens historiques ou géographiques avec la ville ou la région. Seconde ville de la République d'Irlande, Cork partage avec Rennes un héritage celtique. C'est pourquoi, en 1982, naît un jumelage entre les deux villes. La charte, signée le 30 avril de cette même année, a la particularité d'être rédigée en quatre langues : l'irlandais, l'anglais, le breton et le français. Elle engage les deux villes à développer leurs échanges scientifiques, culturels ou encore sportifs, notamment en faveur des jeunes.


En 2000, Cork devient membre de la Conférence des villes de l’arc Atlantique, un réseau urbain constitué à l’initiative d’Edmond Hervé, alors maire de Rennes. Ce réseau travaille avec différentes institutions afin de promouvoir le rôle des villes en Europe et de mettre en avant la spécificité de l’Arc Atlantique. Il se compose de 20 membres qui représentent actuellement plus de 200 entités locales dont Exeter (Royaume-Uni), ville également jumelée avec Rennes.


Pour découvrir d'autres documents d'archives en langues étrangères, parcourez notre galerie "Langues vivantes".

Dans le rétro

haut de page