La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée tous les mardis après-midi durant le 1er trimestre 2025. Nous vous remercions de votre compréhension.

Qui sommes-nous ?

Photographie de l'entrée du bâtiment des Archives de Rennes, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 196 Ko)

Les Archives de Rennes sont un service public ouvert à tous. Elles participent à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la ville, répondent aux besoins de gestion de l’administration municipale et contribuent à garantir l’exercice des droits des citoyens.

Une équipe

Photographie de l'équipe des Archives de Rennes, 2023, auteur Laurent Digoin (jpg - 15211 Ko)

L'équipe des Archives de Rennes se compose d'une vingtaine de personnes aux métiers et compétences multiples, veillant sur un patrimoine précieux de plus 500 ans.

 

Un bâtiment

Photographie du bâtiment des Archives de Rennes, vers 1970, 350 Fi 304 (jpg - 190 Ko)

Le 27 juin 1969, le bâtiment des Archives de Rennes, situé au 18 avenue Jules-Ferry, est inauguré par Henri Fréville, député-maire de Rennes et président du conseil général.

Ce bâtiment, pratique et fonctionnel, est réalisé par les architectes parisiens Yves et Béatrice Levard, prix de Rome. Il est spécialement conçu pour regrouper et conserver les archives modernes et anciennes, gérées dès lors par un service municipal à part entière, dirigé par l'archiviste Annette Le Goff. Son architecture atypique prône la modernité et l'efficacité, avec une aile destinée à l'administration et une autre, en forme de pont, dédiée à la conservation des documents. La ville de Rennes dispose alors d'un équipement spécifique, adapté à la conservation des archives et à leur communication.

Un projet

Illustration intitulée "Des projets pour 2020-2024" (png - 600 Ko)

Adopté en 2020, le nouveau projet scientifique et culturel (PSC) des Archives de Rennes définit les orientations du service pour la période 2020-2024. Fruit d'un travail collectif, ce document stratégique s'inscrit dans la politique culturelle portée par la collectivité. Il se décline selon 3 axes : un service ressource reconnu pour la gestion de l'information ; une gestion des fonds efficace et qualitative ; des ressources partagées et accessibles.

Découvrez la synthèse du projet scientifique et culturel des Archives de Rennes.

En chiffres

1213 date du plus vieux document

 11 kilomètres linéaires d'archives conservées

 600 mètres linéaires d'archives collectées par an

5000 documents communiqués par an

1300 scolaires accueillis par an

haut de page