La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Un projet d'architecture inachevé

Plan de la reconstruction de l'église Saint-Aubin en Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, par l'architecte Jean-Baptiste Martenot, 1875. Archives de Rennes, 1 Fi 107.

Voir toutes les images (1)

Document #62 - février 2025

Plan de la reconstruction de l'église Saint-Aubin en Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, par l'architecte Jean-Baptiste Martenot, 1875. Archives de Rennes, 1 Fi 107.

Tous les Rennais et les Rennaises connaissent la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle située place Sainte-Anne, mais tous ne savent pas que sa construction était prévue pour transformer le quartier, qui aurait pu avoir une toute autre allure !

Une modeste église, située hors les murs de la ville, dans la partie nord-ouest de la place, appartient dès 1158 à l’abbaye de Saint-Melaine. Au cœur d’une des paroisses les plus anciennes et dans l'un des quartiers les plus populaires de Rennes, l’église, dont il ne reste rien de la construction primitive à part une porte ogivale du 15e siècle, menace ruine au 19e siècle.

Devenue trop exiguë pour les paroissiens et les nombreux pèlerins venus pour le culte de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, il faut songer à construire une nouvelle église. Le curé et le conseil de Fabrique alertent la municipalité dès 1865 de l’urgence de cette construction, finalement acceptée par le conseil municipal en sa séance du 13 août 1873 (1 D 52) puis confiée à l’architecte de la ville, Jean-Baptiste Martenot. Il s’agit alors pour lui "d’exciter puissamment les sentiments religieux, mais [aussi de] contribuer à l’embellissement général de la ville". La situation élevée de la place donne à l’édifice une place de choix : il prévoit d'agrandir la place et de construire l'église dans sa partie nord, avec sa nef dans l’alignement de la rue du Champ-Jaquet et son transept, dans l’axe de la rue Saint-Melaine. Pour cela, il prévoit le percement de deux rues au travers des ilots sud et est de la place, afin de faciliter l'accès à l'église et de renforcer l’axe nord-sud de la ville, de la rue de l’Horloge au boulevard de la Liberté, comme en atteste ce plan signé et daté de 1875.

Le projet est ambitieux mais ne se passera pas comme prévu. La place est en effet occupée par une halle construite sur les plans de Vincent Boullé (100 Fi 2833) entre 1854 et 1856. D'autre part, il n'est pas envisageable de démolir l’ancienne église Saint-Aubin (100Fi 2899) avant que la nouvelle ne soit ouverte aux paroissiens. Enfin, l'implantation nécessite de nombreuses mesures d'expropriations et un budget très conséquent ! L'architecte doit donc réviser son projet.

Finalement, l’église est bien implantée au nord de la place, le transept, dans l’axe de la rue Saint-Melaine, et la nef dans le prolongement de la rue du Champ-Jacquet, mais sans le percement de la rue qui devait donner accès au sud de la ville ! Après vingt ans de travaux, cette église d'inspiration gothique est inaugurée en 1904 par le nouvel architecte de la ville Emmanuel Le Ray. Sans portail principal, en raisons de difficultés financières, elle présente un aspect inachevé, bien éloigné du projet initial de Martenot, dessiné par P. Favré en 1861. L'église est érigée en basilique en 1916.

Pour plus de détails sur la construction de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, consultez les cotes 2 M 1 à 2 M 14.

Vous aimez ce document ?
Retrouvez-le dans son intégralité dans la galerie virtuelle Recto-verso : de Rennes à Nantes.

Pour en savoir plus
Consultez l'article consacré au document choisi ce mois-ci par les Archives de Nantes.

Dans le rétro

haut de page