La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée tous les mardis après-midi durant le 1er trimestre 2025. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

À la recherche de la Cité perdue...

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'impératif de défense nationale, qui a longtemps soutenu l'activité des ateliers de l'Arsenal, se fait moins pressant. Progressivement, l'autorité militaire recentre ses activités sur le secteur de la Courrouze et l'Arsenal-Ville est peu à peu démantelé pour laisser place à une vaste friche industrielle à deux pas du centre-ville de Rennes. Pour les édiles rennais, l'occasion est trop belle.

Consulter

Louise Bodin, une femme de lettre(s) !

Ce fonds d'archives conservé aux Archives de Rennes a été collecté en 2016. Les documents produits par Louise Bodin (1877-1929), féministe, journaliste et militante politique, sont principalement de la correspondance qu'elle a échangée avec Romain Rolland, sa sœur Madeleine Rolland et avec Jules Lemaître, critique littéraire.

Consulter

La formation agricole en terre bretonne

L'agriculture et l'élevage sont des pratiques importantes en Bretagne. La mutation qui révolutionne l'agriculture bretonne après la Seconde Guerre mondiale, durant les Trente glorieuses, puise ses sources dans le 19e siècle. Même si, au début de ce 19e siècle, l'agriculture bretonne est encore peu développée par rapport au reste de la France, la région devient rapidement le premier grenier à blé de l'Europe…

Consulter

L'affaire est dans le sac !

Découvert perdu au milieu d'une liasse de la sous-série CC (finances et contributions d'Ancien Régime), ce document intrigue par son format inhabituel. Même si les documents anciens sont de tailles diverses, celui-ci est particulièrement petit. Après quelques efforts de lecture, nous avons compris qu'il s'agit d'une étiquette, cousue sur un sac et en décrivant le contenu.

Consulter

Dans le rétro

haut de page