La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

100 Fi 1457 (jpg - 799 Ko)

Au gré des classements et des recherches, nous croisons régulièrement des documents qui nous marquent par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur ... À vous de les découvrir !

Recto-verso : de Rennes à Nantes - Les vacances au patro !

Sur ce magnifique instantané, une centaine de jeunes garçons encadrés par trois vicaires nous regardent. Blouses, porte-drapeaux et cheveux coupés courts contrastent avec le cadre champêtre, les pieds nus et la diversité des couvre-chefs, donnant  au groupe un air d'austérité teinté d'espièglerie.

Consulter

Urbanisme et bien-être à Cleunay

Une photographie somme toute banale : deux enfants souriants et jouant, qui posent devant l'objectif d'un photographe amateur. Derrière eux, de dos, des gens sont regroupés autour d'un stand derrière lequel une femme semble donner des explications. En arrière-plan, se dessinent plusieurs maisons.

Consulter

Musique au jardin !

L'histoire du kiosque est intimement liée à celle des jardins. Il est un des éléments d'une scénographie très étudiée. Inspiré du modèle oriental (pavillons chinois ou turcs) et du temple circulaire grec (ou Tholos), il fait son apparition en Europe avec la création, au XVIIIème siècle, du jardin anglais, marqué pour un goût certain pour l'exotisme. Pendant la majeure partie du XIXème siècle, le kiosque, encore appelé pavillon ou belvédère est systématiquement intégré aux modèles de jardins édités par les théoriciens.

Consulter

La gare de Rennes comme vous ne l'avez jamais vue !

Pierre Dennielou, photographe amateur, a réalisé des prises de vue de la gare de Rennes en travaux au début du mois d'août 2018, soit trois ans après le début des travaux. C'était un an avant l'inauguration de la gare le 3 juillet 2019, qui vit l'aboutissement de quatre années de travaux au total.

Consulter

La Baraque, mémoire du quartier du Blosne

En janvier 2020, la Baraque du Blosne a été détruite pour laisser place au nouveau pôle associatif du quartier. Adossée au Triangle, la Baraque était un témoin discret mais privilégié de l'histoire du quartier depuis sa construction.

Consulter

Dans le rétro

haut de page