La salle de lecture des Archives de Rennes est (enfin !) ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Nos coups de coeur

Belle époque !

Voir toutes les images (1)

Document #14 - janvier 2021

Janvier, le mois des soldes d'hiver, est idéal pour vous présenter notre document coup de cœur mensuel !

Probablement datée de la toute fin du XIXe siècle, cette affiche publicitaire de la boutique du chausseur Betin, rue de Coëtquen a été achetée par le service en 2013. Entièrement restaurée en 2014 dans son montage d'origine, elle est collée sur carton est encadré d'un passe-partout rappelant le nom et l'adresse du magasin.

De style Art nouveau, cette affiche témoigne du dynamisme et de l'inventivité d'un tout nouvel outil de communication à l’efficacité redoutable à l'époque : la publicité ! C'est la grande époque du développement des grands magasins et la concurrence est rude.  L'illustrateur joue savamment sur les contrastes de formes et de couleurs, la typographie et la composition générale pour attirer et guider le regard. Cette cliente élégante semble observer très attentivement à l'aide de son lorgnon les modèles  de la boutique. Au mouvement de sa jupe, on pourrait croire qu'elle vient juste de s'arrêter dans la rue, pour se tourner et regarder à travers vitrine de la boutique.

Le message est clair : la boutique Betin de la rue Coëtquen propose aux Rennaises de véritables objets de luxe. Comment ne pas craquer !

Pour en savoir plus sur les commerces à Rennes, consultez l'exposition en ligne "Quand le commerce se raconte".

Chaque mois, retrouvez un document de l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !

Dans le rétro

haut de page