La formation agricole en terre bretonne
Document #37 - janvier 2023
L'agriculture et l'élevage sont des pratiques importantes en Bretagne. La mutation qui révolutionne l'agriculture bretonne après la Seconde Guerre mondiale, durant les Trente glorieuses, puise ses sources dans le 19e siècle. Même si, au début de ce 19e siècle, l'agriculture bretonne est encore peu développée par rapport au reste de la France, la région devient rapidement le premier grenier à blé de l'Europe…
Malgré une population majoritairement agricole sur le territoire, au début du 19e siècle, il n'existe pas alors de formation agricole en Ille-et-Vilaine. Le département profite de la création en 1831 de la première école normale à Rennes pour fonder une annexe en 1832 dans la ferme du Gros-Malhon : une ferme-école d'agriculture (3 F 39). Cette école est la deuxième créée en France, après celle de Grand-Jouan (Loire-Atlantique) en 1830.
Dès sa création, c'est Jean-Jules Bodin, ancien élève de l'école nationale d'agronomie de Grignon, qui en est nommé directeur. Il occupera ce poste jusqu'en 1867, année de son décès. En 1837, l'établissement sera déplacé sur le domaine des Trois-Croix, avec une exploitation de 37 hectares. Impulsée par les préceptes de la IIIe République, l'école devient en 1875 une école pratique d'agriculture, gérée par la société industrielle agricole des Trois-Croix. L'établissement est alors destiné à former des personnes compétentes et propres à hâter le progrès de l'agriculture locale. L'ancien manoir des Trois-Croix est démoli en 1884 pour y construire une nouvelle école, qui sera agrandie d'un pavillon en 1900, sur les plans de l'architecte Crespel. Cette école sera transférée au Rheu en 1970, sous le nom de Lycée public d'enseignement agricole Théodore-Monod.
La IIIe République marque profondément le domaine agricole de cette fin de 19e siècle. Deux autres équipements s'installent à Rennes : l'école nationale d'agriculture, anciennement située à Grand-Jouan, est transférée à Rennes dans un nouveau bâtiment (65 rue de Saint-Brieuc), construit sur les plans de l'architecte départemental Jean-Marie Laloy et inauguré le 12 août 1896 (3 F 38) ; l'école de laiterie ouvre ses portes en 1886 dans l'ancien château de Coëtlogon. Cette dernière est ensuite transformée en École nationale d'agriculture de jeunes filles, dirigée par l'épouse de Jean-Jules Bodin, et marque les débuts de l'enseignement agricole féminin. L'école est aujourd'hui le lycée professionnel Coëtlogon (3 F 39).
Ces équipements professionnels permettent aux jeunes agriculteurs et éleveurs de bénéficier d'une formation théorique et pratique, facilitant la transmission des compétences et favorisant une meilleure productivité.
Ce besoin d'échanger sur les pratiques se ressent également au travers des concours agricoles, qui constituent dès le début du 19e siècle le temps fort de l'année pour les agriculteurs du territoire rennais. Un moment professionnel dédié aux échanges d'expériences, à l'information sur le matériel, à la rencontre entre collègues. Mais aussi un moment festif !