La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Les Magasins modernes

Plan et photographie de la façade des Magasins modernes, rue Le Bastard, réalisée par l'architecte Emmanuel Le Ray, [1926], 10 Fi 82 et 83.

Voir toutes les images (1)

Document #38 - février 2023

Plan et photographie de la façade des Magasins modernes, rue Le Bastard, réalisée par l'architecte Emmanuel Le Ray, [1926], 10 Fi 82 et 83.

En 1898, la société Paris-France décide de faire construire un grand magasin à Rennes, dans une rue passante, où circule le tramway. Elle confie ce projet à Emmanuel Le Ray qui avait déjà travaillé pour cette société en édifiant le magasin Aux dames de France au Mans.

L'architecte conçoit un édifice moderne à la structure en béton armé, qui s'intègre parfaitement au bâti XVIIIe siècle de la rue. Il soigne aussi l'ornementation (luminaires, petites vitrines, grande marquise, décor végétal des maçonneries et ferronneries), qui a disparu lors des derniers réaménagements du bâtiment. Trois ans plus tard, Le Ray et son collaborateur Yves Le Moine dessinent les plans d'un autre grand magasin bien connu des Rennais et des Rennaises, Les Nouvelles Galeries, qui s'implantent à l'angle du quai Duguay-Trouin et de la rue de Rohan.

Sources :
122 W 37 : permis de construire, rue Le Bastard, 1921.
10 Fi 82-86 : planches Le Ray, Magasins modernes, 1926.


Dans le rétro

haut de page