The Great Attraction
"The Great Attraction" est une exposition virtuelle réalisée par les 4 étudiantes de la promotion Grace Hopper du Master Humanités Numériques de l’Université de Rennes 2 en 2021-2022. Elle fait écho au programme "Rennes 1920", proposé par la Ville de Rennes autour des deux expositions du Musée des beaux-arts de Rennes, retraçant l'histoire de la vie culturelle et artistique rennaise de la Belle Époque aux Années Folles. Cette exposition anticipe également les manifestations culturelles qui accompagneront les jeux olympiques de 2024 à Paris. Merci et bravo à Aline Benvegnú dos Santos, Déborah Boijoux, Zénaïde Hamon, Célia Tily pour ce très beau travail !
Le sport féminin dans l'entre-deux-guerres, une "grande attraction" ?
Au tournant du XXe siècle, la pratique sportive au féminin est encore limitée, partagée entre une éducation physique nécessaire à la bonne santé des mères et des activités de loisirs mondains. Le sport féminin, quand il est pratiqué, est réservé aux femmes émancipées de la société française.
“Les jeunes filles viennent au sport : c’est un fait. Beaucoup s’en réjouissent ; quelques-uns le déplorent ; d’autres encore restent indécis - sinon indifférents - devant cette forme nouvelle de l’activité humaine.”
C’est par ces mots que Marie Houdré (1883-1982), institutrice puis médecin, pionnière du rugby féminin, observe en 1921, les débuts du sport féminin en France et les réactions contrastées que suscite cette nouvelle pratique sociale.
Alors que les sources, textuelles et iconographiques, ne cessent de promouvoir la vigueur (virile) des athlètes et réservent la parole à des représentants associatifs ou institutionnels masculins, les femmes n'apparaissent que de façon ponctuelle. C'est cette histoire, longue et contrastée, du combat des femmes pour l'égalité sportive dans l'entre-deux-guerres que nous vous proposons de découvrir, à partir d'une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.
Abordant l'évolution de l’image de la pratique sportive féminine, le changement des mentalités, puis l'émancipation des femmes, ces documents nous offrent un tableau saisissant des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu sportif rennais et, plus largement français, de l’entre-deux-guerres.
Bonne découverte !
Pour voir l'exposition en plein écran, cliquez ici.