La ville en chantier
Au lendemain de l'incendie, le constat était terrible : les deux-tiers de la ville haute étaient partis en fumée. Il fallait reconstruire et vite mais la réalité du chantier et la question des enjeux particuliers en décidèrent autrement. Le nouveau tracé parcellaire imaginé par l'ingénieur du roi Robelin, jugé trop ambitieux et idéaliste, ne convenait pas à la communauté de ville qui souhaitait être plus impliquée dans la définition du projet. Pour apaiser les tensions et accélérer le « rétablissement » de la ville, le premier architecte du roi, Jacques V Gabriel, fut dépêché en 1725 dans la capitale bretonne.
Les acteurs de la reconstruction
La ville reconstruite est la synthèse du travail de l'ingénieur militaire Robelin, et de l'architecte royal Jacques V Gabriel. Du "plan directeur" de Robelin à la composition austère mais élégante des immeubles de Gabriel, le centre-ville de Rennes devint celui d'une véritable capitale provinciale.
4 documents
Le chantier
Sources toujours précieuses et parfois spectaculaires, les plans et devis sont des documents indispensables à l’historien de l’art pour comprendre l'économie d'un chantier et enrichir l’histoire des techniques. Ils apportent notamment une quantité d’informations sur le projet de construction (sa situation, sa taille, son style, sa décoration), listent les interventions des différents corps de métiers du chantier et détaillent le choix des matériaux, voire leur mode d'approvisionnement.
5 documents