Des enjeux transversaux

Les réflexions et projets élaborés à l'occasion de la reconstruction de Rennes sont le fait d'acteurs qui ne partagent pas tous la même vision de la ville idéale. Ils créent du débat, produisent une riche documentation et soulèvent des enjeux transversaux déterminants pour l'avenir de la ville. Parmi ceux-ci, nous aborderons les questions relatives à l'acheminement de l'eau potable, à la canalisation de la Vilaine et à l'aménagement de l'espace public.

L'eau et l'hygiène

Les fonds des archives municipales de Rennes permettent d’observer que les projets conçus à l’occasion du rétablissement de Rennes, après l’incendie de 1720, ont ravivé des débats plus anciens autour de la gestion de l’eau dans la capitale provinciale : qu’il s’agisse de la mise en eau des fontaines publiques et de l’aménagement de la Vilaine ou de questions liées à la santé des habitants comme au développement économique de la ville.

 

5 documents

Education et confort dans la ville : l'architecture du spectacle et les promenades

Cette étude menée en 1786 par un ingénieur de la ville représente la « nouvelle place projettée » devant l’hôtel de ville, la tour de l’horloge et le Présidial. Cette réflexion sur l’embellissement de la Place Neuve, qui s’inscrit dans la continuité des projets de reconstruction de 1720, ne vit le jour, sous une autre forme, qu’au 19e siècle, bien après la Révolution.

1 document


haut de page