La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Vainqueurs de la Coupe de France !

Rennes remporte la Coupe de France au parc des Princes contre Sedan (de gauche à droite : Brucato, Prigent, Lavaud, Loncle, Rodighiero, Lamia, Cardiet, Pellegrini), photographie, auteur : inconnu, 1965, 158 Z 14.

Voir toutes les images (1)

Document #65 - mai 2025

Rennes remporte la Coupe de France au parc des Princes contre Sedan (de gauche à droite : Brucato, Prigent, Lavaud, Loncle, Rodighiero, Lamia, Cardiet, Pellegrini), photographie, auteur : inconnu, 1965, 158 Z 14.

Le 27 mai 1965 reste gravé dans le cœur des supporters du Stade Rennais. Il y a 60 ans en effet, les "Rouge et Noir" décrochaient la Coupe de France de football pour la première fois !

Le début des années 1960 est pourtant laborieux pour l'équipe rennaise qui connait de nombreuses défaites et beaucoup de joueurs blessés. En 1964, l'entraineur Antoine Cuissard est licencié par le club pour être remplacé par un autre ancien du SRUC (Stade rennais université club) : Jean Prouff.

Celui-ci met rapidement en place une nouvelle stratégie offensive qui paye et les victoires s'enchainent, d'abord en championnat, puis en Coupe de France ! C'est une véritable épopée qui voit les "Rouge et Noir" enchainer les scores pour accéder en demi-finales après une belle victoire sur Nice (5 à 2). Le 30 avril 1965, au Parc des princes, ils affrontent et battent haut-la-main les joueurs de Saint-Etienne, sur un score de 3 à 0, ce qui leur ouvre les portes de la finale de la Coupe de France !

Cette finale qui oppose le Stade rennais UC à l’UA Sedan-Torcy se jouera en deux fois, pour le plus grand plaisir des supporters. Le 23 mai, contre Sedan, les Rennais, d'abord menés, remontent finalement pour aboutir au score de 2 à 2, ce qui contraint donc les deux équipes à jouer un second match, toujours au Parc des princes, le 27 mai suivant.

26 800 spectateurs dont 10 000 bretons assistent à cette finale d'anthologie. Après une première mi-temps difficile, les Rennais reviennent au score puis décrochent la victoire, 3 buts à 1 ! La joie des supporters et des "Rouge et Noir" est immense quand Maurice Herzog, Haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports, remet la Coupe de France à Yves Boutet, le capitaine rennais.
Cette photographie nous montre la joie et la fierté des joueurs rennais. Elle provient du fonds privé de Claude Loire (1935 – 2022) qui, en tant que fervent supporter du Stade Rennais depuis 1950 a mis à profit une retraite active pour classer et mettre en forme une énorme documentation composée de photographies et d'articles de presse.

À leur retour à Rennes, le 31 mai suivant, les joueurs viennent partager leur victoire ainsi que leur 4e place en première division, avec les Rennais et Rennaises. Ils sont accueillis en Mairie par le maire Henri Fréville et brandissent la Coupe du balcon de l'hôtel devant une foule en liesse !

Voir la video de l'INA, " Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de football".

Voir les ouvrages consultables dans la salle de lecture des Archives de Rennes :

  • Claude LOIRE , Le stade rennais fleuron du Football breton (1901-1991), tome 1, Éditions Apogée, 1994 (cote : BIB R2-288) ;
  • Claude LOIRE et Virginie CHARBONNEAU, Le stade rennais. Cent ans en rouge et noir, Éditions Apogée, 2001 (cote : BIB R2-290).

Dans le rétro

haut de page