La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos coups de coeur

Rennes sous l'Occupation

Instructions de la "Feldkommandantur", 11 février 1941, 9 Fi 151

Voir toutes les images (1)

Document #43 - juillet 2023

Instructions de la "Feldkommandantur", 11 février 1941, 9 Fi 151.

À l'occasion du reclassement récent de la sous-série 6 H relative à la Seconde Guerre mondiale, voici une affiche rappelant les instructions que doivent observer les Rennais sur ordre de l'autorité militaire allemande durant l'Occupation.

Le 18 juin 1940, l'armée allemande entre dans Rennes. La ville devient le siège d'une Feldkommandantur, chargée d'administrer le département, dont les locaux sont situés place Hoche, dans l'ancienne faculté de Lettres. Les Allemands prennent également possession de bâtiments municipaux et de logements de particuliers pour y installer leurs administrations, leurs casernes ainsi que leurs soldats. Très vite, ils instaurent des mesures restrictives qui vont rythmer le quotidien des Rennais pendant les années d'Occupation. Afin d'en informer le pouvoir municipal, des réunions hebdomadaires s'organisent, lors desquelles les Allemands exposent ce qu'ils attendent des autorités françaises.

Cette affiche bilingue, éditée en 1941, témoigne de la politique de contrôle (identités, prix) et de répression (menace de sanctions) exercée par les Allemands sur la population rennaise. Ces "instructions" insistent notamment sur le respect du couvre-feu et la fermeture des lieux de sociabilité dans le but d'empêcher les rassemblements clandestins et de limiter toute rébellion. En effet, dès l'été 1940, des actes de sabotages, notamment de câbles téléphoniques, sont perpétrés, témoignant de l'hostilité des Rennais.


Dans le rétro

haut de page