Recto-verso : de Rennes à Nantes - Première pierre
Document #21 - août 2021
Première page du procès-verbal de la pose de la première pierre du pont de Nemours à Rennes, 20 août 1843, 3 K 51.
Ce document a été découvert lors du classement de la sous-série 3 K, intitulée Protocoles et distinctions honorifiques. Ce procès-verbal relate la pose de la première pierre du pont de Nemours, en présence du Duc de Nemours lui-même, le 20 août 1842.
Aujourd'hui invisible en raison de la couverture de la Vilaine, ce pont construit au moment de la canalisation de la Vilaine reliait le nord et le sud de Rennes entre la rue de Nemours et la rue de Rohan, à l'est du Palais du commerce.
A la troisième page de ce document, il est précisé qu'une boîte en bois contient des pièces de monnaies en or et en argent ainsi qu'un parchemin du présent procès-verbal ! Étonnant non ? Même si la destruction du pont à la fin de la Seconde Guerre mondiale a dû avoir raison de cette boîte, nous conservons, par chance, la trace de ce petit trésor.
Travailler aux Archives, c'est aussi cela : à partir des informations que nous livrent les documents, se plonger dans une époque et laisser libre cours à son imagination !
Vous aimez ce document ?
Retrouvez-le dans son intégralité dans la galerie virtuelle Recto-verso : de Rennes à Nantes.
Découvrez aussi l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !