Recto-verso : de Rennes à Nantes - Pétition !
Document #23 - octobre 2021
Pétition des habitants des quartiers Sud-gare pour l'établissement d'une passerelle allant de la Maison Centrale au boulevard Magenta, 17 novembre 1899, 1 O 88.
Certains documents d'archives évoquent la vie quotidienne et conservent la trace des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Au milieu d'une majorité de documents administratifs et impersonnels, ces documents qui font émerger les voix ou les visages des habitants suscitent souvent une émotion toute particulière.
C'est le cas bien entendu des courriers, des photographies mais c'est aussi le cas de documents plus rares, comme les pétitions. Ce document déchiré, taché et jauni est une pétition datant de 1899 et signée des habitants du quartier Sud-gare. Elle provient de la série 1 O relative aux dossiers de voirie et lotissements de terrains.
Elle nous ouvre les yeux sur une réalité difficile à concevoir aujourd'hui : la voie ferrée est alors une frontière qui prive ce quartier très peuplé d'un accès direct à la ville et aux ateliers de la gare. Le détour par les ponts de l'Alma ou Saint-Hélier est en effet très contraignant, à une époque où la majorité des Rennais se déplace à pied !
Ce n'est que le premier épisode d'un long feuilleton : finalement édifiée à la fin des années 1920, cette passerelle est rénovée dans les années 1970 pour être définitivement démolie à la fin des années 1990.
Vous aimez ce document ?
Retrouvez-le dans son intégralité dans la galerie virtuelle Recto-verso : de Rennes à Nantes.
Découvrez aussi l'exposition "Carte Blanche, exposition de documents choisis par l'équipe des Archives de Rennes", disponible en prêt gratuit !