Premiers tramways !
Document #58 - octobre 2024
Délibération du conseil municipal, 29 novembre 1897. Archives de Rennes, 2 O 24
En 1897, la municipalité rennaise met en place son premier réseau de transports en commun, avec la mise en service des Tramways électriques rennais (T.E.R.), par l'intermédiaire d'une concession, c'est-à-dire d'un contrat accordant le droit d'assurer un service public, dévolue à la Compagnie de l'Ouest électrique (C.O.E.).
La même année, ce réseau municipal est doublé d'un réseau départemental composé de trois lignes de tramways à vapeur, concédé à la Société Française de Chemins de Fer à voies étroites, compagnie qui prendra le nom de Tramways d'Ille-et-Vilaine (T.I.V.). Les T.I.V. permettent de compléter un réseau "rayonnant" autour de Rennes, en desservant les principaux points du département, non encore desservis par le train : Fougères, Châteaugiron et Plélan.
La mise en service de ces nouveaux modes de transport pose très vite des questions de circulation et de sécurité sur la voie publique où les tramways côtoient alors les piétons, les chevaux, les voitures hippomobiles et les vélocipèdes !
Ces questions agitent notamment les membres du conseil municipal lors de la séance du 28 novembre 1897. "Afin d'obvier aux accidents occasionnés par les tramways", M. Miller propose, sur le modèle de la ville du Havre, de faire installer, à l'avant des voitures du tramway électrique, "un filet protecteur métallique, ayant pour objet de recueillir les personnes se trouvant sur la voie et surprises par l'arrivée du tram." Un croquis en donne le détail.
Ce nouvel usage demande un temps d'adaptation pour les habitants et les habitantes de Rennes. Une nouvelle réglementation de la circulation est également nécessaires, afin que s'installent de nouvelles habitudes de cohabitation et de vigilance sur la voie publique.
Pour en savoir plus, parcourez la dossier en ligne "Parcourir la ville, une histoire des transports à Rennes".
Vous aimez ce document ?
Retrouvez-le dans la galerie virtuelle Recto-verso : de Rennes à Nantes.
Pour en savoir plus
Consultez l'article consacré au document choisi ce mois-ci par les Archives de Nantes.