La course à l'Élysée
Document #29 - avril 2022
Extrait de délibération du conseil municipal de Rennes relative à l'organisation de la campagne électroale de 1965, 29 octobre 1965, 1 D 201.
Le mois d'avril 2022 sera marqué par l'élection du prochain président de la République française, prévue les dimanches 10 et 24 avril. À cette occasion, petit retour en arrière sur un scrutin historique !
Suite au referendum du 28 octobre 1962 modifiant les modalités d’élection du chef de l’État, l'élection du président de la République française au suffrage universel direct est organisée pour la première fois les 5 et 19 décembre 1965. Pour ce scrutin qualifié d'historique par L'Ouest-France du 5 décembre, plus de 28 millions de citoyens et citoyennes (15 millions de femmes et 530 000 électeurs des Départements et Territoires d'Outre-mer) sont attendus aux urnes pour désigner le président pour un mandat de 7 ans !
Autre grande première, cette campagne électorale a été marquée par l'utilisation de "moyens nouveaux et modernes", en particulier la télévision, qui équipe alors environ 40 % des foyers français. A la veille du second tour, les ultimes allocutions radio-télévisées des deux candidats sont d'ailleurs intégralement retranscrites en page 4 de L'Ouest-France du samedi 18-19 décembre afin de les rendre accessibles à tous et toutes.
Six candidats s’affrontent au 1er tour : Marcel Barbu, Charles de Gaulle, Jean Lecanuet, Pierre Marcilhacy, François Mitterrand, Jean-Louis Tixier-Vignancourt. À l’issue du 2e tour, Charles de Gaulle l’emporte sur François Mitterrand avec un peu plus 55 % des voix. En Ille-et-Vilaine son score s'élève même à 67,62 % des voix.
Vous pouvez retrouver les affiches, tracts, professions de foi de chacun des candidats dans les dossiers préfectoraux conservés aux Archives départementales d'ille-et-Vilaine. Aux Archives de Rennes, vous pouvez consulter les listes électorales de cette élection sous la cote 118 W.
Notre document coup de coeur du mois est la communication du maire de Rennes, Henri Fréville, au conseil municipal le 29 octobre 1965, concernant l'organisation de cette campagne électorale pas tout à fait comme les autres !
Pour aller plus loin : accédez au site L'Ouest en mémoire de l'Ina Atlantique.