La salle de lecture des Archives de Rennes est (enfin !) ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Nos coups de coeur

C'est la lutte des femmes !

Photographie des ouvrières de la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI) s'organisant pour sauver leurs emplois, 58 Z 9

Voir toutes les images (1)

Document #16 - mars 2021

Cette photographie témoigne de la lutte des ouvrières de la Société parisienne de lingerie indémaillable (SPLI) qui lèvent la tête et le poing, à la fin des années 1970, pour la défense de leurs droits et de leur emploi. Thierry Loriol, ouvrier et délégué du personnel de la SPLI participe alors activement aux manifestations et à l'occupation de l'usine lorsqu'est annoncée sa liquidation en juin 1978. Il a donné à la Ville de Rennes entre 2016 et 2018 une partie des documents retraçant l'histoire de ce mouvement social. Ils sont conservés sous la cote 58 Z.

Ces archives variées (photographies, montages audiovisuels, affiches, tracts, diapositives…) complètent les documents donnés par l'association Histoire du féminisme à Rennes (10 Z 288). Elles témoignent de la façon dont ces femmes, courbées sur leurs machines à coudre mais aussi dans la société, se sont organisées pour entrer en lutte. Leur combat n'a malheureusement pas été couronné de succès mais a permis, pour beaucoup d'entre elles, d'agir, de s'exprimer, de manifester, d'exister, de prendre des décisions individuelles et collectives. 

Pour aller plus loin, consultez la galerie de documents dédiée à SPLI.


Dans le rétro

haut de page