Road trip d'archiviste
Le 05/01/2023 ActuMETIERS
Depuis mars 2020, un poste d'archiviste itinérant.e existe au sein de la Ville de Rennes. Si vous imaginez quelqu'un.e avec son sac à dos et son matériel d'archivage sous le bras, allant de services en services au gré des besoins et demandes, vous avez tout juste ! L'archiviste itinérant.e a pour mission d'intervenir au cœur des services pour assister ces derniers avec leurs problèmes d'arriérés, c'est-à-dire aider au traitement du stock des archives papier, devenu trop imposant pour que le service puisse le prendre en main tout seul.
Avec la nouvelle année, les Archives de Rennes vous proposent un petit récapitulatif (tout en chiffres !) du travail d'Apolline Arnal, archiviste itinérante en poste depuis juin 2022.
- 5 : c'est le nombre de services qui ont bénéficié d'une mission d'archivage. De la culture, au service à la population, en passant par l'habitat ou les fonctions support, l'archiviste itinérant.e balaie tous les périmètres d'intervention de la Ville, de Rennes Métropole et du CCAS !
- 170 : c'est le nombre de mètres linéaires* qui sont passés entre les mains d'Apolline, soit un peu plus de la longueur de 3 piscines olympiques (ou, d'un point de vue plus rennais, presque deux fois la hauteur des Horizons !).
*Unité de mesure des archives correspondant à la quantité de documents rangés sur une tablette d'un mètre de longueur.
- 101 : c'est le nombre de mètres linéaires qui, sur 170 au total, seront détruits car n'ayant plus de valeur juridique et/ou historique.
Ce poste clé permet de proposer une implication renforcée du pôle Gica (Gestion de l'information et conseil en archivage) au cœur même des directions des trois collectivités et de proposer des services cousus main.
En 2023, Apolline fera escale dans plusieurs services des collectivités. Surprise, surprise !
Si vous aussi, vous souhaitez en 2023 vous lancer dans l'archivage de vos dossiers professionnels ou personnels, retrouvez tous nos conseils pour la gestion de vos documents ici !