La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Reprise progressive des activités à compter du 18 mai

Le 11/05/2020 ActuMETIERS

Après plus de 50 jours éloignée du bâtiment et des collections, une partie de l'équipe  des Archives de Rennes quitte le télétravail pour assurer une reprise progressive des activités du service à compter du lundi 18 mai.

Les premiers jours seront consacrés au contrôle des collections et à l'organisation du service et des espaces pour garantir un retour prochain de l'équipe entière et du public en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires.

Dans le même temps, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment, suspendus pendant le confinement, reprendront  afin de permettre une réouverture partielle de la salle de lecture à l'été.

Dans l'attente de cette réouverture prévue le 6 juillet prochain, les recherches administratives et historiques reprendront selon les modalités suivantes :

 

  • Pour les recherches administratives précises (actes d'état civil, documents d'urbanisme) : faire une demande via le formulaire de contact ou par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Rennes – Archives. Place de la Mairie, CS 63126 35031 Rennes cedex.
  • Pour les recherches historiques ou administratives complexes, des séances de consultation individuelles pourront être programmées, sur rendez-vous : adresser votre demande via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 23 62 12 60 à partir du 18 mai.
  • Dans le cas de recherches pouvant être différées, merci de patienter jusqu'à la réouverture de la salle de lecture ! Vous pouvez préparer votre consultation future grâce aux formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Cependant, merci de veiller à bien anticiper vos demandes car la reprise progressive de l'activité pourra engendrer l'allongement des délais de réponse.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Dans le rétro des archives

haut de page