La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Quand l'IA aide les archivistes

Le 11/11/2024 ActuMETIERS

autrice : C. Lemarchand, 2024

Depuis de longues années, les Archives de Rennes ont entrepris un travail de description poussé des registres de patentes. Très consultés, ces registres permettent de retracer l'histoire d'un commerce. Ils sont tenus par l'administration fiscale pour la perception d'une contribution, la patente, portant sur les bénéfices commerciaux du propriétaire, et la valeur locative des locaux.


De nombreuses personnes se sont succédé pour mener à bien ce vaste chantier : renforts contractuels, agents en reconversion, emplois d'été. Leur patience a été mise à rude épreuve. Jugez-en vous-mêmes : près de 800 registres décrits à la main (ou presque), de 1847 à 1972 !

L'objectif ? Faciliter les recherches et l'accès à l'information.

Comment ? En complétant dans notre logiciel métier les descriptions existantes (souvent, uniquement l'année de perception, parfois le quartier) avec le nom des rues contenues dans chaque registre.


Coline Thierry, étudiante venue travailler pour un emploi d'été aux Archives de Rennes, a mis un point final à cette course de longue haleine. Et pas n'importe comment : en faisant appel à l'IA (intelligence artificielle) !

Profitant du fait que les registres les plus récents contiennent une table imprimée des noms de rues, elle a conjugué l'océrisation de ces tables (reconnaissance optique de caractères) à une mise en forme via l'IA (ChatGPT), pour intégrer l'ensemble des données ainsi recueillies dans le logiciel métier, évitant une saisie manuelle fastidieuse. Détail qui a son importance : aucune donnée personnelle n'a été confiée à l'IA, qui a uniquement travaillé sur les noms de rues. Cette technique révolutionnaire a permis à Coline de saisir jusqu'à 8 registres par heure. Bilan de son passage aux Archives : 143 registres décrits en un mois !


Un grand merci à Coline pour cette belle avancée ! Ce travail collectif permet désormais d'effectuer des recherches par adresse au sein de l'inventaire de la série 1 G, et de trouver plus facilement le commerce souhaité. L'inventaire en ligne sera prochainement actualisé pour intégrer ces derniers compléments.


Lien vers la partie de l'inventaire du 1 G consacrée aux patentes.


En savoir plus sur les richesses des archives fiscales.


En savoir plus pour faire l'histoire d'un commerce.


Dans le rétro des archives

haut de page