Nouvelle recrue pour les archives modernes et privées !
Le 16/02/2024 ActuMETIERS
Nouvelle responsable des fonds d'archives modernes et privées, Enora Hubert est arrivée en février aux Archives de Rennes.
Les archives modernes correspondent aux dossiers produits par les services municipaux de Rennes, de 1790 à 1952. Les archives privées sont d’origines très diverses : elles complètent les fonds publics (versés par les collectivités de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS), et proviennent de particuliers, d'associations ou encore d'entreprises, traitant de différents domaines comme l’architecture, le syndicalisme et l’action sociale, les commerces et entreprises, la culture et le sport, le champ politique et universitaire. Elles s'étendent du 15e siècle au 21e siècle.
Après une licence d'Histoire, Enora a obtenu un Master Archives à l'université d'Angers en 2020. Elle est ensuite entrée dans le monde professionnel en tant qu'archiviste itinérante en Ille-et-Vilaine, pour des missions de conseil, de tri et de classement. Ses interventions, qui couraient de quelques semaines à quelques mois, consistaient à mettre à jour la description des fonds, à déterminer les dossiers à conserver et ceux à éliminer à terme, et à former les agents de la collectivité pour gérer au mieux leur production documentaire.
Elle a aussi eu l'opportunité d'effectuer des actions de médiation et de service éducatif dans différents services d'archives (municipales, départementales), à travers des ateliers pédagogiques ou à destination de lecteurs.
Quittant l'itinérance en 2022, Enora intègre l'équipe de présidence de salle de lecture aux Archives départementales du Morbihan : "Cela me tenait à cœur de pouvoir me familiariser avec les modalités de communication des documents aux usagers. À travers les recherches par correspondance, j'ai pu appréhender au quotidien la richesse des fonds conservés."
En rejoignant l'équipe des Archives de Rennes, elle renoue avec la mission de classement qui lui manquait, tout en gardant un lien avec la communication en salle de lecture, ce qui lui permet "de mieux comprendre les envies et les besoins des lecteurs pour prioriser les fonds à traiter."
Son poste s'inscrit dans l'ambition d'une gestion des fonds efficace et sécurisée passant par une meilleure identification et conservation des fonds modernes et privés pour les rendre plus accessibles au public. La priorité portera sur les archives privées qui ne sont pas encore traitées. Pour commencer, les dossiers de l'universitaire, résistant et homme politique Charles Foulon (32Z) seront bientôt classés.
"Étant amenée à participer à la collecte des archives privées, je me réjouis de pouvoir contribuer à l'enrichissement des fonds illustrant un pan de l'histoire rennaise."
Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !
Pour en savoir plus sur les archives privées, accédez à la page "Confiez vos archives".