La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Les archives de la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode

Le 19/09/2022 ActuMETIERS

95Z76. Autrice : C. Lemarchand, 2022

Les Archives de Rennes enrichissent chaque année leurs fonds, par des versements des services de la ville et de la métropole, mais aussi grâce aux dons, achats, legs et dépôts. Ces fonds, produits par des personnes ou organismes privés, constituent un patrimoine riche dont l'intérêt historique justifie une entrée dans les fonds publics.
C'est à l'occasion de leur déménagement vers un nouveau bâtiment à la Courrouze, que la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode a pris contact avec les Archives de Rennes en 2020, afin de réaliser un don.

En 2021 et pendant 6 mois, il a fallu comprendre et traiter presque 60 ans d'histoire, afin d'assurer la transmission de la mémoire de l'association.

Les archives de l'Antipode, entrées aux Archives de Rennes en juillet 2021 sous la cote 95 Z, témoignent du fonctionnement et des activités de la MJC depuis 1962 jusqu'en 2021. Ce don nous permet d'éclairer un aspect particulier de l'histoire de Rennes et de ses habitants, en constituant un ensemble documentaire unique concernant l'éducation populaire.
La Maison des Jeunes et des Cultures Antipode a, depuis son origine en 1962, mise en place une action de proximité en faveur de la population de quartier, en particulier des jeunes.

L'Antipode a toujours cherché à proposer des activités de détente et des activités culturelles multiples, qui permettent de stimuler le « vivre ensemble ». Outre des actions en direction des habitants du quartier, les musiques actuelles sont devenues un pôle particulier qui s'est fortement développé à la MJC Antipode depuis 1998. Aujourd'hui, le pôle musique actuelle offre une programmation artistique riche, qui s'ajoute à une politique d’accompagnement et d’actions culturelles du projet, notamment avec des résidences professionnelles, mais également des propositions à destinations des musiciens amateurs et des scolaires.


Ces documents sont dès à présent à découvrir dans notre salle de lecture !


Dans le rétro des archives

haut de page