La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

Le fonds de la section locale de la CFDT est classé !

Le 04/11/2024 ActuMETIERS

Timbres de cotisations (montage réalisé à partir de plusieurs planches de timbres), 1980-1995, 19 Z 21.

La section CFDT de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS regroupe les agents travaillant pour ces trois collectivités. Cette section rennaise est la section locale du syndicat départemental Interco 35. Les archives de cette section (cotées 19 Z) se composent d'une première partie sur la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC, ancien nom de la CFDT) et d'une deuxième partie sur la Confédération française démocratique du travail (CFDT) suite au changement du nom du syndicat en 1964. Cette année-là, s'opère une scission. L'essentiel des adhérents opte pour la déconfessionnalisation et choisit de changer le nom du syndicat, qui devient la CFDT, perdant ainsi sa référence chrétienne. L'autre partie des adhérents conserve le nom de CFTC.

La partie sur la CFTC est peu volumineuse. Il y a peu d'éléments sur la section locale créée à Rennes en 1950. En revanche, elle comprend l'intégralité des comptes rendus d'assemblée générale du syndicat départemental de 1945 à 1964.
La partie postérieure à 1964, relative à la CFDT, compose l'essentiel du fonds. L'activité syndicale commence principalement dans le sillage de mai 1968. La tenue de réunions régulières, la production de tracts, ne commencent vraiment qu'en 1969, où l'arrivée de nouvelles forces militantes est visible, la section comptant alors 88 adhérents.

Les archives témoignent du fonctionnement de la section : vie des instances (assemblée générale, bureau, conseil syndical), temps forts des élections professionnelles, participation des adhérents (militantisme et cotisations). Ce fonds est aussi la trace de l'action syndicale de la section : défense des droits des agents dans les grands dossiers transversaux (traitement, etc.), dans l'accompagnement collectif des directions (refonte de contrats d'objectifs) et l'accompagnement individuel des agents, action dans les grands mouvements sociaux (grève de 1999), travail de fond dans les instances paritaires et administration du Comité d’action sociale des collectivités (CASDEC).


La particularité de ce fonds est d'être une compilation des archives des militants de la section locale de la CFDT. La conservation des documents dépend alors des comportements individuels des militants, qui ont pu les garder à leur domicile ou les détruire. Les habitudes de travail ont également eu un impact sur cette conservation : l'habitude de la transmission de l'information par oral ou la saisie erratique des comptes rendus d'instances. Résultat : les lacunes sont importantes jusqu'à la fin des années 1980.

À partir des années 1990, l'augmentation du poids électoral de la CFDT, la création de plusieurs permanents syndicaux, une plus grande attention portée à la conservation et au partage des informations, permettent de conserver des traces plus complètes des activités de la section syndicale. Cette particularité a une autre conséquence : les militants peuvent être élus dans des instances de la CFDT autres que la section locale, voire dans d'autres organismes.

Le choix a été fait de conserver ces documents conservés par les représentants syndicaux eux-mêmes, comme la trace d'une pratique du militantisme. Ces documents témoignent du lien qui existe entre les différentes instances de la CFDT et de l'action menée au sein ces dernières.

Pour aller plus loin, parcourez notre galerie de documents en ligne "L'engagement syndical CFDT à la Ville et Métropole de Rennes".

Accédez à l'instrument de recherche du fonds 19 Z.


Dans le rétro des archives

haut de page