La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

La sous-série 6H enfin classée !

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Légende de l'image : Carte provisoire de sinistré, nouvellement intégrée dans la sous-série 6 H, 1944. Archives de Rennes,6 H 77.

Lors de son stage de master 2 en archivistique, Lylie Trouillard a reclassé la sous-série 6 H. Grâce à ce travail, cette sous-série a été considérablement enrichie, ce que vous pourrez constater en consultant le nouvel inventaire en ligne. Elle comprend des documents relatifs aux champs de l'action administrative durant la Seconde Guerre mondiale à Rennes, dont les bornes chronologiques sont larges : 1924-1965. Trois grands ensembles ont été identifiés : préparer et mener la guerre, subir la guerre et sortir de la guerre.

  • La première partie (6 H 1-28) traite de l'entrée en guerre et de la période de la Drôle de guerre : la ville voit l'installation des armées alliées et adapte son fonctionnement à cette période troublée, notamment en renforçant la défense passive pour faire face aux attaques aériennes.
  • Dans la deuxième partie (6 H 29-167), les archives témoignent de la pression de l'occupant sur la municipalité et les Rennais (restrictions de liberté et des denrées de subsistance, propagande) ainsi que des actions mises en place pour secourir les victimes de guerre. La municipalité participe à l'économie de guerre et vient en aide aux victimes des bombardements, aux réfugiés, aux prisonniers militaires et civils et à leurs familles ainsi qu'aux nombreuses personnes qui souffrent des privations.
  • La troisième partie (6 H 168-182) commence à la libération de la ville le 4 août 1944 et s'étend jusque dans les années 1960. Elle concerne les premières commémorations et les hommages individuels et collectifs : cérémonies, distinctions, création de la Voie de la liberté et constitution de lieux de sépulture pour les militaires et les civils.


Des parties ont été particulièrement enrichies : les victimes militaires (fichiers), les réfugiés (fichiers relatifs à leur indemnisation et aux secours d'urgence), les bombardements (état des victimes et des dégâts) et la défense passive (préparation et mise en œuvre du dispositif).

Les perspectives de recherche sont nombreuses : les archives de la Seconde Guerre mondiale à Rennes n'attendent plus qu'à être consultées !

Pour aller plus loin :
Accédez au coup de cœur "Rennes sous l'Occupation".
Accédez au dossier pédagogique "Rennes dans la Deuxième Guerre mondiale"

Légende de l'image : Carte provisoire de sinistré, nouvellement intégrée dans la sous-série 6 H, 1944, 6 H 77.


Dans le rétro des archives

haut de page