La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

La collection de photographies Le Corre (104 Z) est classée !

Le 09/12/2024 ActuMETIERS

En 2021, les Archives de Rennes ont acquis près de 250 photographies relatives à la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ces clichés ont été pris par des soldats allemands pendant leur passage à Rennes durant la guerre. Nombre de soldats étaient munis d'un appareil photo dans le but de montrer au peuple allemand "l'œuvre civilisatrice" du IIIe Reich : c'est leur regard que ces photographies nous offrent.

Entre 1994 et 1996, le collectionneur Christian Le Corre a acheté chez un antiquaire de Kiel, en Allemagne, plusieurs albums de photographies constitués par des soldats allemands pendant leur séjour en France. De retour en Allemagne, ils ont rapporté ces albums dans leurs familles qui les ont conservés durant une ou deux générations, puis s'en sont défaits : certains albums ont alors été transmis à des antiquaires.


Plus de 90 % des photographies nous sont parvenues détachées de leur support et ont perdu leurs légendes qui étaient sur les planches d'album. Les photographies des albums ont été regroupées par thèmes, même si elles avaient des auteurs différents. Nous avons ainsi perdu les légendes qui étaient inscrites sur les planches, les éventuelles informations sur les auteurs des photos et les reportages d'origine. Un reportage est un ensemble de prises de vue effectuées par un même soldat dans une unité de temps, de lieu et d'action, par exemple un ensemble de cinq clichés d'une soirée entre officiers allemands.

La première partie du traitement a consisté à reconstituer ces reportages. Des rapprochements ont été établis grâce au contenu (auteur identique, de sujets ou de personnes) et grâce à des éléments matériels (format, support, type de papier, écriture des légendes). Les regroupements qui ont été effectués par auteur ne constituent qu'une reconstitution très partielle des albums. En cas d'incertitude, les photographies n'ont pas été regroupées.
Ensuite, les légendes ont été traduites (toutes les photos n'en ont pas). Elles apportent des éléments d'identification comme le lieu, la date, les personnes et l'événement, rarement tous ces éléments à la fois. Les légendes sont rédigées dans la deutsche Kurrentschrift, qui est l'écriture cursive allemande utilisée jusqu'au milieu du 20e siècle. Cela n'a pas facilité leur traduction, d'autant que certaines légendes comportent des jeux de mots.
Enfin, les photographies ont été décrites ; cette étape a été facilité par les précédentes.


L'inventaire a été rédigé et les photographies sont accessibles en ligne sur notre site internet dans l'inventaire 104 Z et également par les références iconographiques (350 Fi).


Plusieurs thèmes se dégagent.


Après la Drôle de Guerre, Hitler lance l'offensive vers la France le 10 mai 1940. Dans leur progression, les Allemands font des prisonniers qu'ils convoient à Rennes, où ils arrivent le 18 juin 1940. Après une période de transit (juin-novembre 1940), les prisonniers métropolitains sont envoyés en Allemagne tandis que les prisonniers coloniaux sont regroupés dans des camps à Rennes et aux alentours.
Deux bombardements allemands marquent le début de la guerre : le premier à la gare de triage de Plaine-de-Baud le 17 juin 1940, qui fait un millier de victimes civiles et militaires, le second à l'aérodrome de Saint-Jacques-de-la-Lande le 19 juin 1940, qui est moins meurtrier mais endommage des avions dont les Allemands auraient pu se servir. Ils ont lieu la veille et le lendemain de l'arrivée des Allemands à Rennes.
Les Allemands s'installent à Rennes pour quatre années d'occupation, jusqu'à la libération de la ville le 4 août 1944. L'administration et les armées allemandes occupent de nombreux bâtiments militaires et civils. C'est le quotidien de ces soldats qui nous est donné de voir, tant en service qu'au repos.


Bonne découverte de cette collection !


Dans le rétro des archives

haut de page