La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Quoi de neuf ?

Du noir et blanc à la couleur !

Le 12/02/2024 ActuMETIERS

Beaucoup de registres anciens ou modernes conservés aux Archives de Rennes ont été numérisés à la fin des années 1990 à partir des microfilms (registres de capitation, livres de comptes, registres paroissiaux, état civil, délibérations ...) Cette numérisation alors jugée très novatrice a rendue bien des services aux généalogistes et aux chercheurs, qui, depuis plus de 20 ans, peuvent accéder à un nombre croissant de ressources numérisées en ligne.


Cependant ces images en noir et blanc font triste figure aujourd'hui, au regard des copies numériques couleur que les scanners nous permettent d'obtenir aujourd'hui.
Les Archives de Rennes ont donc décidé de re-numériser progressivement les séries anciennes et modernes en noir et blanc, afin de vous garantir une lecture optimale des documents en ligne. La visionneuse qui permet de visualiser les images sur le site offre d'ailleurs des fonctionnalités qui rendent la copie électronique souvent plus facile à lire que l'original (zoom, contrastes, luminosité, inversion des couleurs, défilement des images) !


Cette campagne de re-numérisation a commencé en 2022 et va prendre plusieurs années, puisqu'elle s'ajoute aux numérisations nouvelles programmées chaque année. Les 116 premiers registres d'actes de naissance (1793-1907) ont fait l'objet de cette première reprise. Toute la collection en ligne des registres d'actes de naissances (1793-1922) est donc désormais consultable en couleur. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.


Les 116 premiers registres de mariages cotés 3 E partiront en 2024 et seront mis en ligne à la fin de l'année !


Dans le rétro des archives

haut de page