La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

Départ du train de numérisation 2024 !

Le 16/04/2024 ActuMETIERS

Documents en attente de prise en charge pour leur numérisation. Autrice : C. Lemarchand, 2024

Comme chaque année, plusieurs centaines de documents viennent de quitter le bâtiment pour partir en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des photographies, des cartes postales et des affiches grand format sont donc actuellement indisponibles en salle de lecture et nous nous en excusons. Les documents devraient revenir après l'été.

Un plan de numérisation annuel, ça sert à quoi au juste ?

La numérisation est une des composantes de la conservation préventive, comme l'entretien des collections (nettoyage et conditionnement) et le contrôle de leurs conditions de conservation et de communication (surveillance, environnement climatique, sécurité du bâtiment, plan d'urgence en cas de sinistre).

Toutes ces opérations visent des solutions économiques et réalistes pour ralentir ou neutraliser les phénomènes de dégradation des documents (physiques, chimiques, mécaniques).

La numérisation permet de mettre à disposition du public une copie numérique plutôt que le document original, ce qui revient à moins manipuler le document, et donc à le préserver dans le temps. Dans le cas d'un sinistre (incendie, inondation), c'est aussi la garantie d'avoir encore accès au contenu des documents, même si les originaux sont détruits !

C'est donc à la fois une aubaine pour les internautes, une opération de sauvegarde et un investissement à long terme pour la collectivité dans la protection de ses informations/données et de son histoire.

Tous les documents numérisés sont-ils visibles en ligne ensuite ?

Malgré notre volonté de rendre ces documents accessibles rapidement, tous les documents ne peuvent être mis en ligne immédiatement après leur numérisation. Au-delà du traitement technique des images, un travail d'identification des droits attachés aux documents doit être mené au préalable, notamment dans la perspective de réutilisations ultérieures. Pour en savoir plus, consultez notre page Consultation et réutilisation.

Patience donc … Nous vous tiendrons au courant dès les premières images mises en ligne !


Dans le rétro des archives

haut de page