La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

Conférence sur la libération de Rennes - jeudi 15/12 à 18 h

Le 25/11/2022 ActuRDV

Pierre Herbart (1903-1974) dit "Le Vigan" et la libération de Rennes.
Conférence – Alain Moreews
    
Pierre Herbart entre dans la Résistance dès juin 1940, en aidant aux évasions d’israélites fuyant la persécution à Marseille et à Toulouse. Ami d’André Gide, André Malraux et Albert Camus, il ne déposa aucun dossier d’homologation de grade ou de certificat d’appartenance aux Forces Françaises de l’Intérieur, ne demanda ou n’obtint aucune décoration de la Résistance. En mai 1944, délégué général du Mouvement de Libération Nationale pour l’Ouest, il avait pourtant reconstitué la résistance non communiste en Bretagne, sous le pseudonyme de "Le Vigan", et obtenu, à Rennes, la reddition des autorités de Vichy. Il avait aussi édité, sur les presses de Ouest-France, 33 numéros de Défense de la France, premier quotidien de la France libérée.

Alain Moreews, ancien professeur de sciences économiques et sociales, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dunkerque, est l’auteur, aux Éditions L’Harmattan, de plusieurs ouvrages croisant la littérature et le patrimoine cinématographique, dont "La grève des mineurs du Borinage (Belgique, 1932-1936)" (2015) et "Virginia Woolf, Une courageuse traversée (2020). Il rassemble depuis 20 ans des éléments de biographie de l’écrivain, journaliste et scénariste Pierre Herbart, qu’il a publiés dans divers revues et ouvrages, dont "Pierre Herbart, cinématographes et colonies (1903-1974)" (2017), "Pierre Herbart, L’Ordre réel et l’homme du Niger (1903-1974)" (2018) et "Pierre Herbart, de la drôle de guerre à la libération de Rennes" (2022).

Jeudi 15 décembre à 18 h, aux Archives de Rennes (18, avenue Jules-Ferry)

Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Accédez à la page "Venez aux Jeudis des Archives".

 


Dans le rétro des archives

haut de page