Apprendre et jouer aux Archives
Le 09/02/2023 ActuMETIERS
Le service éducatif des Archives de Rennes propose aux jeunes Rennais de découvrir l'histoire de leur ville, à partir de l'étude de documents d'archives. L'objectif est de les initier à la recherche historique à partir d'un patrimoine original et accessible !
- Ateliers mode d'emploi
Notre offre éducative prend la forme d'ateliers pédagogiques, qui ont lieu soit directement aux Archives de Rennes (les ateliers classiques), soit dans les établissements scolaires (les ateliers hors les murs). Ces ateliers ont pour objectif de compléter et d'illustrer la démarche et les contenus transmis par les enseignants ou les familles, en proposant des exemples pris dans le contexte local. Retrouvez ici la liste des ateliers.
Les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire, sur les mois de septembre et octobre. Mais, tout au long de l'année, les médiateurs du service éducatif sont à votre écoute, afin de mettre à votre disposition des ressources, c’est-à-dire qu'ils peuvent réaliser pour vous une recherche sur un sujet spécifique et vous mettre à disposition des reproductions de documents d'archives. Certaines ressources sont d'ores et déjà en ligne sur notre site internet. Elles sont alimentées et mises à jour régulièrement. Le prochain dossier numérique concernera le thème de la citoyenneté et sera accessible dès la rentrée 2023.
- Un exemple récent
Cette année, et à titre d'exemple, nous avons répondu à la demande du lycée Pierre-Mendès-France de Rennes dont les élèves participent à l'appel à projet "Patrimoine de mon lycée", initié par la Région Bretagne. Nous leur avons proposé un nouvel atelier sur l'histoire du quartier Nord-Saint-Martin. De l'ancienne paroisse Saint-Martin et la création du cimetière du Nord, premier cimetière public de Rennes à l'industrialisation du quartier au 19e siècle avec l'installation de tanneries et de minoteries favorisées par le canal d'Ille… l'histoire du quartier est riche ! Le 20e siècle en dévoile une nouvelle dimension, avec le lotissement progressif des terres agricoles jusqu'aux Trente glorieuses et la transformation du site en zone industrielle nord. C'est à ce moment-là que l'Ecole des métiers du bâtiment (actuel lycée Pierre-Mendès-France) voit le jour. Elle répond au besoin de valoriser les savoirs faire durant cette période d'expansion économique, qui s'achève par le choc pétrolier de 1973 et la transformation de la ZI Nord en zone d'activités.
Plans, photographies aériennes, délibérations du conseil municipal, cartes postales… autant de documents à exploiter pour comprendre l'histoire de ce lieu, et permettre aux élèves de s'approprier leur environnement proche.
Et vous, quand venez-vous aux Archives de Rennes ?