Appel à prêts - " Mourir, quelle histoire ! "
Le 22/11/2022 ActuRDV
Vous vous souvenez de Clara-Luce Pueyo, autrice de la visite sensible intitulée "Pièce manquante" proposée l'an dernier dans nos murs ?
La voici désormais engagée dans une nouvelle aventure collective et participative que nous avons la joie de relayer.
À vous de jouer !
APPEL À PRÊTS
Contribuez à la prochaine exposition de l’Abbaye de Daoulas et du Musée de Bretagne : "Mourir, quelle histoire !"
L’exposition "Mourir, quelle histoire !" présentée de juin à décembre 2023 à l’Abbaye de Daoulas puis de février à août 2024 au Musée de Bretagne s’attache à questionner le rapport qu’entretiennent les vivants à la mort et aux morts et en quoi ce rapport produit des constructions culturelles auxquelles chacun est attaché.
Pour cette exposition l'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne souhaiteraient emprunter des objets ayant une signification particulière pour vous, un objet en lien avec un proche et qui vous rattache à lui.
Avez-vous conservé un objet, un vêtement qui vous rappelle un proche disparu et que vous conservez précieusement ? Quel est cet objet et quelle est son histoire ? En quoi cet objet est-il particulier pour vous ?
Dans une démarche documentaire, la réalisatrice de documentaires Clara-Luce Pueyo, de la société Eskemm Films, mandatée par l'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne, vous propose un temps de rencontre pour échanger autour de votre objet du souvenir et de son histoire.
Pour prendre rendez-vous, merci de contacter : Clara-Luce Pueyo : 06 61 10 84 75 / clpueyo@gmail.com
À l’issue de ces rencontres, quinze objets et les souvenirs qui les accompagnent seront retenus. Ils seront intégrés dans la troisième partie de l’exposition intitulée "Nous et les morts" au sein d’une scénographie adaptée pour leur mise en valeur et leur sécurité.
L'Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne vous emprunteront ces objets pour la durée de l'exposition et prendront en charge le transport, la présentation, l'assurance de votre objet. Ils s'engagent à vous le restituer au plus tard un mois après la clôture de l'exposition.