Apolline Arnal, archiviste itinérante
Le 29/01/2024 ActuMETIERS
Apolline Arnal est archiviste itinérante aux Archives de Rennes. Son poste répond à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.
Avant son départ pour une nouvelle mission, voici un bilan de la dernière, menée à la Direction des ressources humaines (DRH). L'objectif était d'y traiter 500 mètres linéaires (l'unité de mesure des archivistes) de documents.
- Des règles de conservation
Comme tous les documents produits par les services dans le secteur public, les dossiers produits par les ressources humaines sont soumis à des règles de conservation précises. Parmi les dossiers archivés, beaucoup de boîtes relatives aux contrats et aux emplois d'été, mais aussi des documents liés à la paie ou aux prestations sociales, etc. Des documents qui comportent souvent des données personnelles, ce qui implique la mise en place de règles de communicabilité (restriction en général à 50 ans, voire 120 pour les dossiers médicaux pour respecter la vie privée).
- Un terrain de jeu
Ce volume impressionnant de papiers à trier, qui pourrait donner des sueurs froides à n'importe quel phobique administratif, Apolline, bien décidée à en venir à bout dans les délais impartis, l'a appréhendé comme un "terrain de jeu et un défi à relever". Même si son métier, classement et réorganisation des locaux d'archives obligent, comporte une part de travail solitaire, elle rencontre aussi "beaucoup de personnes et découvre plein de métiers différents" au gré de ses missions qui comportent une bonne part de pédagogie et de sensibilisation à l'archivage. Avant la DRH, elle a ainsi posé son sac à dos aux Champs Libres, à la direction des Espaces publics et infrastructures (DEI) à Dupont des Loges, ou encore dans les entrepôts de la direction Moyens et Achats à Cleunay.
- Grande lessive
Au-delà de ces immersions longue durée dans des services qui nécessitent de traiter un arriéré important, elle peut aussi accompagner ponctuellement un service dans le cadre d'une "grande lessive", c'est à dire une journée dédiée à l'archivage où chacun met la main à la pâte. La mission Action sociale de la DRH a récemment joué le jeu. Résultat : 300 boîtes remplies en une seule journée ! Mais le passage d'Apolline dans un service ne se résume pas à faire de la place pour pouvoir empiler ou accumuler à nouveau : "une fois l'arriéré traité, l'idée est de repartir sur de bonnes bases !".