Si la ZAC Clemenceau m'était contée...
Le 13/12/2021 ActuMETIERS
En juin 2021, le service Aménagement (service mutualisé Ville de Rennes - Rennes Métropole), en charge du suivi des opérations d'aménagement des zones d'aménagement concerté (ZAC), a versé aux Archives de Rennes, les documents se rapportant à la ZAC Clemenceau.
Importants pour la compréhension de l'aménagement de la ville, ces dossiers ont fait l'objet d'un classement dès le mois de septembre, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de cette ZAC.
Un peu d'histoire…
La ZAC Clemenceau a été créée en mars 2003 par délibération du conseil municipal. Située au sud de la ville de Rennes, elle est délimitée au nord par le boulevard Georges-Clemenceau, au sud par le boulevard de l'Yser, à l'ouest par l'avenue du Général-Audibert et à l'est par l'avenue Henri-Fréville.
L'aménagement et l'équipement de cette ZAC ont été conduits en régie directe, c'est-à-dire qu'ils ont été conduits par la personne publique qui l'a créée, à savoir la Ville de Rennes. Le début de la réalisation a commencé en janvier 2004 pour s'achever en 2019, année de suppression de la ZAC.
Les étapes d'une ZAC
L'aménagement d'une ZAC comprend six phases distinctes :
- La phase de préparation : elle permet d'étudier la réglementation, de préparer les documents qui passeront devant les instances, de choisir, quand cela est nécessaire, un architecte-urbaniste.
- La phase de concertation / communication : elle permet de mettre en place des actions de concertation et de communication à l'attention du grand public.
- La phase de création : elle permet de constituer un dossier de création comportant un rapport de présentation, un plan de situation, un plan de délimitation du ou des périmètres composant la zone, une étude d’impact santé et environnement.
- La phase d'élaboration : elle permet de constituer un dossier de réalisation incluant le projet de programme des équipements publics, les modalités prévisionnelles de financement.
- La phase de construction : elle correspond au suivi des travaux (construction, voirie, réseaux, espaces paysagers).
- La phase suppression : actée par une délibération, cette phase vient clôturer l'opération.
La ZAC Clemenceau en quelques chiffres
S'étendant sur plus de 50 000 m², la ZAC Clemenceau comprend environ 200 logements, des bureaux, une mairie de quartier, une salle polyvalente et l'hôtel de Rennes Métropole.
Une véritable évolution du quartier, dont la documentation est aujourd'hui archivée sous la forme de 44 dossiers représentant 1,64 mètre linéaire d'archives publiques.
Ce fonds, et bien plus encore, est à découvrir dès à présent en salle de lecture des Archives de Rennes !