La sous-série 3 R est restaurée !
Le 14/10/2024 ActuMETIERS
En 2016, les Archives de Rennes ont entamé un chantier conséquent de traitement des affiches du Théâtre municipal de Rennes (ancien nom de l'Opéra de Rennes).
Ce fonds, coté alors en 3 R est particulièrement riche et précieux, notamment par son importance physique et par les renseignements qu'il nous apporte sur la vie culturelle des Rennais et des Rennaises dans la première moitié du 20e siècle.
Pourquoi ce chantier ?
Sollicitée en 2015 par Alain Surrans, l'ancien directeur de l'Opéra, qui souhaitait consulter ces affiches de programmation du théâtre de Rennes, ainsi que par les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine qui souhaitaient réaliser une exposition sur l'histoire du Théâtre en Ille-et-Vilaine, l'équipe des Archives de Rennes s'est trouvée face à une problématique : pliées sur elles-mêmes, ces affiches ne pouvaient pas être dépliées sans risquer de les abîmer.
Ces demandes de consultations associées à l'état de conservation de ces affiches nous ont alerté sur l'urgence de la restauration à envisager pour ces documents.
Quelques éléments chiffrés
C'est donc en 2016 que le chantier de restauration des affiches du théâtre de Rennes a commencé, pour se terminer en 2024. Cela représente :
- 8 ans de restauration ;
- 41 articles identifiés, dont certains étaient cotés sur deux boîtes : cette restauration a permis un travail de classement, puisque les affiches extraites ont été analysées une à une et cotées en sous-série 9 Fi (identification des spectacles, des imprimeries, des formats, des droits intellectuels) ;
- 1449 affiches traitées : une restauration a minima a été réalisée, permettant ainsi une manipulation sans risque tant par le public en salle de lecture que par les opérateurs de numérisation ;
- Années 1912 à 1944 : Pendant l'entre-deux-guerres, l'activité du théâtre municipal de Rennes est particulièrement intense, avec 3 à 4 représentations par semaine ! La programmation est diversifiée, mêlant répertoire traditionnel et nouveautés, de l'opéra aux spectacles de music-hall, en passant par le théâtre de boulevard ;
- Deux meubles à plans ont été acquis, permettant de stocker ces documents de très grands formats.
Petit point numérisation de ces affiches
Une fois restaurées, ces affiches ont pu être numérisées sans risquer de nouvelles dégradations.
La totalité des affiches restaurées a pu bénéficier d'une numérisation, ce qui est une façon de mieux préserver ces documents car moins manipulés dans le temps, tout en permettant aux internautes d'y accéder plus facilement.
Les 1417 affiches numérisées librement réutilisables sont d'ores-et-déjà accessibles sur notre site Internet.