[Information] La salle de lecture des Archives de Rennes sera fermée du 25/12/2024 au 01/01/2025. Nous vous remercions de votre compréhension. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

En perspective

A l'écoute des usagers de la salle de lecture

Le 03/12/2024 ActuMETIERS

Autrice : Candice Hazouard

Une étude sur les usages et les usagers de la salle de lecture a été menée d'avril 2023 à avril 2024 aux Archives de Rennes.

Sur cette période, les usagers ont ainsi eu la possibilité de compléter un questionnaire lors de leur venue, afin de nous partager leurs avis. Nous remercions vivement les 258 lecteurs (sur les 600 venus en salle de lecture) qui ont pris ce temps précieux.
Les réponses apportées nous permettent de mieux connaitre les fonds consultés par le public, ce qui nous permettra de les rendre dès que possible plus accessibles en salle de lecture ou en ligne sur notre site internet. Ces réponses nous ont également permis de mieux connaitre les usages des publics afin d'identifier les attentes, les freins, les contraintes et pouvoir améliorer notre accueil et notre accompagnement.

Quelques chiffres extraits de l'analyse de ces questionnaires sont particulièrement révélateurs :

  • 60 % des lecteurs viennent pour la première fois en salle de lecture ;
  • Pour les 40 % restant, 83 % viennent plusieurs fois dans l'année.

Avant de venir en salle de lecture :

  • 83 % des lecteurs ne préparent pas leur séance de consultation, que ce soit en nous écrivant ou en appelant ;
  • 60 % ont consulté le site Internet afin de préparer leur venue et / ou leur séance de consultation.

Au niveau des séries les plus consultées :

  • 4 % concernent les archives anciennes (avant 1789), notamment la série CC (Finances et contributions) ;
  • 17 % concernent les archives modernes (1789-1953), notamment les séries G (Cadastre, patentes), M (Bâtiments publics) et O (Voirie) ;
  • 62 % concernent les archives contemporaines (après 1953), notamment les dossiers d'urbanisme (Permis de construire, demandes de travaux, permis de démolir) ;
  • 7 % concernent les archives privées, notamment les fonds d'architectes.

En parallèle de cette étude sur les usages et les usagers de la salle de lecture, une autre étude autour de la signalétique et de l'accessibilité est également menée. Il s'agit de repenser le parcours de l'usager lorsqu'il vient en salle de lecture pour faciliter son expérience aux Archives de Rennes.

Vous êtes usagers de la salle de lecture ? Nous restons à disposition pour toutes remarques ou suggestions. N'hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus : accédez au bilan de l'étude usages - usagers 2024.


Dans le rétro des archives

haut de page