La santé

Les hôpitaux, essentiellement tenus par des communautés religieuses jusqu'au XIXe siècle, sont progressivement gérés par la municipalité. Au tournant du XXe siècle, le législateur confie en bonne partie aux municipalités l'attribution de secours aux "vieillards, infirmes et incurables".

Les hôpitaux

2 Fi 4438

Les hôpitaux marquent de leur empreinte le territoire rennais depuis plusieurs siècles. L'Hôtel-Dieu (ou Maison de Dieu de Saint-Yves), qui se situe, jusqu'en 1858, près de la cathédrale en bordure de la Vilaine, est fondé en 1358. Aujourd'hui ne subsiste que la chapelle de l'hôpital (office du tourisme).

À partir de 1679, les différents établissements hospitaliers de la ville sont rassemblés sous une même administration : le bureau général des hospices, dont le rattachement municipal est confirmé à la Révolution.

3 documents

Le handicap

4 Q 26

Dès 1893, la loi garantit aux plus pauvres les soins médicaux. La loi de 1905 précise les dispositions juridiques du droit au secours, mais elle donne surtout aux communes les moyens financiers nécessaires. Ces deux lois prennent en compte les handicaps.

En outre, la municipalité propose, conjointement avec la préfecture, des bourses pour la scolarisation et l'hébergement des enfants dans les institutions spécialisées. La liste des infirmes et incurables est dressée par le bureau de bienfaisance et les commissions des hospices, puis étudiée et arrêtée en conseil municipal.

2 documents

La vieillesse

1 D 147

Les lois d'assistance médicale de 1893 et 1905 prévoient que "tout Français, privé de ressources, incapable de subvenir par son travail aux nécessités de l'existence et, soit âgé de plus de 70 ans, soit atteint d'une infirmité ou d'une maladie reconnue incurable, reçoit […] l'assistance donnée par la commune où l'assisté a son domicile de secours ; à défaut de domicile de secours communal, par le département [...]" (art. 1 et 2). La liste des vieillards est dressée par le bureau de bienfaisance et les commissions des hospices, puis étudiée et arrêtée en conseil municipal.

2 documents


haut de page