Hygiène et salubrité publique
Le courant hygiéniste progresse fortement au XIXe siècle. L'eau malsaine, vecteur de maladies, est un sujet de préoccupation ancien, tandis que l'habitat insalubre est l'objet d'une règlementation plus récente. La création des bureaux d'hygiène au début du XXe siècle permet de développer le contrôle de la salubrité collective et de la santé individuelle.
Eau et salubrité
L'eau reste une importante source de maladie et de mortalité à Rennes jusqu'au XIXe siècle, du fait notamment des fréquentes inondations et des terrains marécageux de la ville sud. L'insalubrité est particulièrement importante dans la ville basse. Règlements de police et arrêtés municipaux se multiplient : les devantures des habitations doivent être balayées, les halles et marchés nettoyées.
Dans les années 1840-1850, le médecin et professeur Adolphe Toulmouche s'efforce de convaincre les élus de l'importance de la lutte contre l'insalubrité liée à l'eau. Les travaux d'assainissement débutent réellement vers 1860 ; vingt ans plus tard commence la construction d'un vrai système d'égouts.
3 documents
Création du bureau d'hygiène municipal
Les lois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle vont réellement donner de l'ampleur à la politique sanitaire de la municipalité, en particulier la loi du 15 février 1902 sur la santé publique, qui marque l'apogée de l'hygiénisme en France. Cette loi est à l'origine du Code de la santé publique.
Le bureau d'hygiène municipal devient obligatoire pour les villes de plus de 20 000 habitants. Celui de Rennes - qui deviendra le Service communal d'hygiène et de santé (SCHS) - est créé en septembre 1907, et s'adjoint un laboratoire d'analyse bactériologique.
1 document
Habitat insalubre
La loi de 1902 renforce également les pouvoirs de la municipalité en matière de salubrité de l'habitat :
"Aucune habitation ne peut être construite sans un permis du maire constatant que, dans le projet qui lui a été soumis, les conditions de salubrité prescrites par le règlement sanitaire, prévu à l'article 1°, sont observées" (art. 11).
On trouvera dans les archives, notamment pour les années 1930-1960, de nombreux arrêtés relatif à l'assainissement et au raccordement à l'égout des habitations.
2 documents