La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Au fil de l'eau (17e-21e siècles)

Thèmes abordés

  • Aux origines : des cours d'eau qui dessinent la ville
  • La maîtrise de l'eau à partir du 19e siècle : canalisation de la Vilaine
  • L'eau au service des Rennais : hygiénisme, loisirs et distractions

Orientation de la séance

Comprendre l'histoire de la ville de Rennes nécessite de s'intéresser à sa relation avec l'eau. Tout au long de son histoire, l'eau est omniprésente. Elle caractérise des besoins, des souffrances mais aussi des usages qui dessinent le quotidien des Rennais de l'Antiquité à nos jours.

Les cours d'eau ont toujours joué un rôle important dans la ville de Rennes. Condate, l'ancien nom de Rennes signifie "confluent", car c'est au croisement de deux cours d'eau, l'Ille et la Vilaine, que la ville s'installe. Ce sont eux qui dessinent alors le visage de la ville.

Par la suite, le rapport à l'eau change et l'homme, qui a dû s'adapter aux cours d'eau, va à présent les maîtriser. L'eau devient alors un atout indéniable pour la ville de Rennes et ses habitants. À partir du 19e siècle, l'eau est un élément essentiel des loisirs et distractions des Rennais.

 

À noter !

L’atelier ‘’Au fil de l'eau : l'usage de l'eau dans la ville de Rennes ’’, est également l’occasion de toucher à d'autres thématiques liées, comme le sport, l'hygiénisme, la commande publique, les inondations...

S'inscrire aux ateliers

Accéder au formulaire de pré-inscription à nos ateliers pédagogiques.

Aperçu

Plan du port quai de Viarmes, 1781, 1 Fi 32 (jpg - 782 Ko)
Délibération du conseil municipal sur l’aménagement des quais, 1 D 39 (jpg - 1485 Ko)
Affiche relative aux baignades publiques, 1939, 9 Fi 402 (jpg - 1763 Ko)
Photographie, inondation suite à une crue de la Vilaine, photographie, 1966, 350 Fi 191 (jpg - 1122 Ko)
haut de page