La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. En savoir plus.

Galeries thématiques

50 ans d'intercommunalité à Rennes

28 image(s)

Derrière les changements de dénomination - district, communauté d'agglomération puis métropole - se développe une dynamique continue : solidarité de plus en plus affirmée, adaptation régulière du périmètre et accroissement des compétences.

Depuis Henri Fréville et la création du district, Edmond Hervé et la taxe professionnelle unique, le statut de métropole avec Daniel Delaveau puis Emmanuel Couet, cette évolution permanente a suscité bien des débats, voire des polémiques, sur les compétences, le périmètre, la gouvernance. Les Archives de Rennes en conservent la trace dans les délibérations des conseils municipaux ou métropolitains, les dossiers d'élus, ceux de l'AUDIAR (Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) ou des services opérationnels chargés de mettre progressivement en œuvre les nouvelles compétences de l'intercommunalité. 

À partir de cette riche matière et de son expérience, Dominique Le Tallec, ancien directeur de cabinet de Daniel Delaveau (maire de Rennes de 2008 à 2014), nous livre son point de vue dans un dossier historique intitulé "50 ans d'intercommunalité à Rennes", retraçant les étapes de sa construction, de 1970 à nos jours. Nous le remercions vivement pour cette contribution à l'histoire de Rennes et de son agglomération.

Pour raconter cette histoire mouvementée, marquée par la dialectique de l'autonomie communale et de l'intérêt collectif, Dominique Le Tallec propose une approche thématique, pour illustrer les trois principes essentiels qui ont guidé les acteurs de cette intercommunalité, avec une remarquable continuité tout au long de ces 50 dernières années.

  • Le socle : la vision stratégique (l'évolution institutionnelle et le périmètre)
  • L'exigence de solidarité (la fiscalité, la gouvernance, la politique de l'habitat)
  • La subsidiarité : l'avantage de faire ensemble (l'évolution des compétences, des services et du budget)

 

La galerie ci-dessous vous présente une petite sélection des nombreux documents qui documentent ces 50 ans d'histoire.

Bonne découverte !


haut de page