Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques d’utilisation de notre site.
L'utilisation d'un bloqueur de publicité peut nuire à l'accès aux documents numérisés. Veillez à le désactiver pour être sûr d'accéder à l'intégralité des contenus. Pour en savoir plus et paramétrer les bloqueurs de publicité
OKC'est au 17e siècle qu'apparaissent les premiers espaces plantés à l´extérieur des remparts. Ils contribuent à la découverte du paysage urbain et attestent du démantèlement progressif des fortifications. Aménagés au 17e siècle, le Vieux-Cours au sud et le Mail à l'ouest, sont les plus anciennes promenades de Rennes.
Les mails étaient à l'origine des espaces ombragés où se pratiquait le jeu de mail, ancêtre du croquet. Sur le modèle de mail de l'Arsenal créé à Paris en 1604, le gouverneur de Bretagne, le duc de Chaulnes, crée en 1675 un mail planté d'ormeaux et bordé par deux canaux. Il est très tôt investi par la population et devient l'endroit à la mode où il est important d'être vu. Dès 1677, il y ajoute à l'est un avant-cours, planté lui aussi d'ormeaux, dans l'alignement des plantations du mail. Au 18e siècle, la communauté de ville conforte sa vocation de promenade, en empêchant les charrettes de l'emprunter.
L'ingénieur Chocat de Grandmaison propose alors d'installer une barrière à l'entrée et prévoit, en 1783, un réaménagement de cette promenade pour la rendre plus agréable. Sur ce plan, les ormeaux son abattus et remplacés par des tilleuls et des marronniers sur l'avant-cours et des contre-allées sont créées, car "ce mail n'a pas assez de largeur pour sa longueur".
D'autres promenades ombragées sont aménagées à Rennes au cours du 18e siècle, comme le mail Donges, le mail Coquelin et les promenades de Viarmes, de la Motte et de Beaumont.