Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques d’utilisation de notre site.

L'utilisation d'un bloqueur de publicité peut nuire à l'accès aux documents numérisés. Veillez à le désactiver pour être sûr d'accéder à l'intégralité des contenus. Pour en savoir plus et paramétrer les bloqueurs de publicité

OK

Archives au féminin - Naissance du Planning familial à Rennes

  • 0
  • 0

Informations

Archives au féminin - Naissance du Planning familial à Rennes

Accéder au document dans son intégralité

C'est au milieu des années 1950 que les contestations aux lois de 1920 et 1923 contre l'avortement et la contraception s'organisent autour de l'association " La Maternité Heureuse", créée à l'initiative de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et de la sociologue Evelyne Sullerot. L'association devient, en 1960 le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF).

Après les départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et des Côtes-d'Armor, une permanence d'Ille-et-Vilaine du Planning familial est créée à Rennes en 1965, à l'initiative de l'administrateur de la Caisse régionale d'assurance maladie arrivé de Paris, libre-penseur, socialiste et franc-maçon, André Cahn. Les locaux du syndicat Force ouvrière, situés 20 boulevard Magenta, abritent alors les permanences du MFPF qui compte 300 adhérents dès sa création !

L'association se développe rapidement, comme en atteste ce courrier d'André Cahn de 1974, qui demande à la Ville la mise à disposition de nouveaux locaux plus grands et plus centraux. Mouvement d'éducation populaire, le MFPF propose des permanences d'information et de délivrance de contraception qui nécessitent des locaux adaptés pour l'accueil et l'attente des publics, ainsi que pour la formation des travailleurs sociaux.

Pour aller plus loin : Lydie Porée, Contraception, avortement : les mobilisations à Rennes pour la liberté de procréer. Histoire et mémoire des groupes locaux du planning familial, de choisir et MLAC (1965-1975), master de recherche sous la direction de Christine Bard, 2013, R2-487.

Extrait du courrier d'André Cahn, président du Planning familial, au maire de Rennes pour obtenir de nouveaux locaux pour l'association, 6 novembre 1974, 1425 W 38